Pour un chez-soi unique.

Inscrivez-vous à notre infolette et recevez 5% de rabais sur votre prochain achat.

Cet article a été ajouté au panier d'achat

Notre bois

Voici les différentes essences locales que nous vous proposons :

Merisier - Betula alleghaniensis

Merisier - Betula alleghaniensis

Le bois du merisier est caractérisé par la présence de deux couleurs très distinctes. Une partie du bois est pâle tandis que l'autre est plus foncée.

Un merisier peut vivre plus de 150 ans et mesurer plus de 30 mètres. Il est le bois le plus utilisé pour la fabrication de mobilier au Québec.

Vieillissement : Le bois du merisier tend à être plutôt stable visuellement. Il ne tendra pas à devenir plus pâle, plus foncé ou plus jaunâtre avec le temps.

Cerisier - Prunus avium

Cerisier - Prunus avium

Le bois du cerisier est caractérisé par sa couleur rougâtre. L'aubier est beaucoup plus blanc que le bois mature et il peut se retrouver en petit pourcentage sur le meuble tel que montré sur la photo à droite.

Un cerisier peut vivre environ une centaine d'année et mesurer jusqu'à 25 mètres.

Vieillissement : Avec le temps, le bois du cerisier a tendance à devenir plus foncé. Tout dépendant de la lumière de la pièce dans laquelle le meuble se trouve, le bois deviendra plus ou moins foncé.

Noyer - Juglans Nigra

Noyer - Juglans Nigra

Le bois du noyer est majoritairement brun foncé mais avec quelques courants plus pâles.

Un noyer peut vivre une centaine d'année et mesurer jusqu'à environ 30 mètres. Ses noix sont comestibles.

Vieillissement : Le bois du noyer tend, dépendamment de la lumière à laquelle il est exposé, à devenir un peu plus pâle avec les années.

Fait divers : L'expression "à assumer noyer" en anglais veut dire entrer en guerre. Les fusils de très haute qualité sont souvent fabriqués en noyer. Son bois était même rare suite à la première guerre mondiale car beaucoup d'arbres ont été coupés pour fabriquer les fusils.

Érable - Acer saccharum

Érable - Acer saccharum

L'érable blanc (ou érable à sucre) est un bois qui se caractérise par sa couleur très pâle et son grain plutôt uniforme.

Un érable peut grandir jusqu'à 45 mètres! Il a une croissance très rapide et peut atteindre 10 mètres en 20 ans.

Vieillissement : Le bois de l'érable a tendance à être plutôt stable visuellement au cours des années. Il tendra à devenir faiblement plus jaune mais de facon marginale.

Fait divers : Le bois d'érable à sucre est le bois le plus utiliser pour la confection de manche de guitare électrique du à sa grande stabilité.

Chêne Blanc - Quercus alba

Chêne Blanc - Quercus alba

Le bois du chêne blanc est caractérisé par son grain, qui ressemble aussi à celui du chêne rouge. C'est un bois qui est très poreux, vous pouvez sentir des minuscules trous en passant votre main dessus.

Un chêne blanc atteindra une trentaine de mètres et peut vivre jusqu'à 500 ans!

Vieillissement : Le bois tend à devenir un peu plus foncé avec le temps, tout dépendant de son exposition à la lumière.

“Pourquoi aller chercher du bois à l'autre bout de la planète quand nous avons parmis les plus belles forêts du monde ici, au Québec? ”
Nicolas Turgeon
Directeur Général

Placage sur particule

Placage de noyer

Placage sur merisier

“Quand nous pensons à bois, nous pensons automatiquement à bois massif mais il y a d'autres techniques de travail du bois qui sont disponibles avec chacunes leurs avantages et inconvénients. ”
Frédéric Landry
Chef d'atelier

Gardons le contact !

Pas de spam. Juste du bon. Promis.